Mission | Structure | Histoire | Partenaires | Presse
TERRE D’ARCS EN CIEL
bénéficie du soutien financier, moral et spirituel de partenaires qui assurent son fonctionnement et sa pérennité.
Fondation Caritas France
Première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas-France a été créée en 2009 par le Secours Catholique. L’ambition de la Fondation Caritas France est d’être un point d’appui et un levier pour les énergies désireuses de s’engager dans une lutte contre la pauvreté plus efficace et durable. Sa mission est de développer la philanthropie au service de la lutte contre la pauvreté et de financer et encourager des actions au service des plus fragiles. Deux fondations abritées par la Fondation Caritas France soutiennent plus particulièrement TERRE D’ARCS EN CIEL : la Fondation Brigitte GUERBET et la Fondation Jean et Marie-Noëlle BESANCON.
Fondation Sainte Genevieve
Créée en 2010 « la Fondation Sainte-Geneviève porte la belle mission d’encourager et développer dans les Hauts-de-Seine des actions d’intérêt général en matière de solidarité, d’éducation et de culture. » (Mgr Michel AUPETIT, ancien évêque de Nanterre).
Elle apporte à TERRE D’ARCS EN CIEL un soutien financier et spirituel l’invitant à regarder et accueillir dans la bienveillance chaque personne avec ses richesses et ses fragilités, à vivre la fraternité, la solidarité et le partage pour grandir ensemble en humanité.
Le département des Hauts de Seine
Le département des Hauts-de-Seine nous accorde une petite subvention Il nous permet de nous insérer dans le département et de nouer des liens avec les partenaires sociaux acteurs de la santé mentale et des établissements médico-sociaux.
La mairie de Boulogne-Billancourt
La municipalité de Boulogne-Billancourt nous accompagne depuis l’ouverture du lieu d’accueil et d’activités de l’association. Elle nous accorde une petite subvention et nous offre la possibilité de nous insérer dans la vie associative et de nouer des liens avec les partenaires sociaux acteurs de la santé mentale. Elle met à notre disposition des salles et nous facilite l’organisation d’évènements (spectacles, conférences, marché de Noël, forum des associations…) ainsi qu’un car lors de déplacements et de sorties plus éloignées.
Fondation de l'office Chretien des personnes handicapées - OCH
L’OCH est devenue une fondation au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage. Attentive à tout type de handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique), la fondation soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion familiale, sociale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés. Elle puise son inspiration dans la foi chrétienne. Par son accompagnement, ses temps de partage et de rencontre, l’OCH est un lieu de ressource où TERRE D’ARCS EN CIEL s’enrichit de son expérience et de son espérance.
Les Invités Au Festin (IAF)
Terre d’Arcs en Ciel adhère à l’association « Les Invités au Festin », à son l’esprit et à ses principes. La mission d’IAF est d’essaimer, sur le territoire national et international, des lieux d’accueil et de vie reposant sur le concept de psychiatrie citoyenne.
Après avoir été une antenne directe des Invités au Festin (IAF) de Besançon de mai 2010 à décembre 2013, le Lieu d’Accueil et d’Activités « Les Invités » de Boulogne-Billancourt a pris son envol sous les couleurs de l’Association Terre d’Arcs en Ciel au 1er janvier 2014.
Nous avons bénéficié de l’accompagnement et de l’expérience des IAF pour nous lancer dans cette « aventure ». Le concept de psychiatrie citoyenne initié par Jean et Marie-Noëlle Besançon s’appuie sur les quatre principes clefs de fraternité, égalité, liberté et solidarité. Il veut permettre aux personnes en souffrance psychique de s’ouvrir sur la cité en tissant des liens avec les partenaires locaux, en prenant part à des actions citoyennes, en suscitant la création de lieux intermédiaires entre le monde des exclus et celui des inclus. Il contribue ainsi au changement de regard de la société sur les personnes en souffrance psychique et à leur intégration sociale.